vendredi 15 novembre 2024

Election de Donald Trump aux USA, espoir ou désespoir pour l’Afrique ?


Elu pour la deuxième fois comme Président des Etats-Unis, Donald Trump semble ne pas incarner la volonté du peuple africain alors que les Etats-Unis jouent un grand rôle dans la croissance économique, politique et sécuritaire des pays du tiers monde et surtout ceux de l’Afrique noir.

Jeff Hawkins, ancien ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique, dans un article publié par le journal Le Monde, pense que l’Afrique n’a jamais intéressé Donald Trump et, à sa connaissance, le terme n’a même pas été prononcé pendant sa campagne présidentielle.

A titre de rappel, pour des raisons sécuritaires, son administration avait restreint la délivrance de visas pour les ressortissants de Libye, de Somalie, du Soudan (dès 2017), du Ghana (en 2019), puis du Tchad et du Nigeria (à partir de 2020). L’arrivée des étudiants d’origine africaine vers les universités américaines avait été quasiment divisée par deux sous l’ère Trump.

Charles Petrie, haut fonctionnaire des Nations Unies ayant travaillé au Soudan, en Somalie et en RD Congo, estime que le président Trump va tenter de couper les fonds alloués à certaines associations et ONG africaines et que cela aura des conséquences sur de nombreux secteurs comme la protection de l’environnement, un sujet qui ne l’intéresse pas.

A en croire l’Honorable Muhivwa Ngwebo Godefroy, député national honoraire dans le gouvernement de transition en RDC (1+4) (quelle année ?) et ancien administrateur du territoire d’Uvira au Sud-Kivu que nous avons contacté à ce sujet, l’accession au pouvoir de Trump ne changera rien en ce qui concerne les questions sécuritaires à l’Est de la RDC, et si changement il y aura, ce sera plutôt un changement amorcé dans le dialogue à Luanda entre les parties prenantes du conflits.

« j’estime qu’il n’y a qu’à Luanda que nous devons orienter toute notre attention en dépit du changement de pouvoir aux Etats Unies qui se passe des démocrates vers les républicain. Depuis lors,  Trump a été élu président. Je me dis personnellement que Trump, n’est pas du tout orienté vers l’Afrique, et même ces démocrates qui étaient au pouvoir avant Trump, ils n’ont rien joué comme rôle dans la guerre que nous avons au niveau de  l’Est parce que c’est principalement la France et l’Union Européenne qui jouent cette carte.

Vous avez suivi le contrat signé entre l’Union Européenne et le gouvernement rwandais sur les minerais stratégiques que le Rwanda ne possède pas. En tout cas avec Trump, la guerre ne changera pas de figure parce que lui, il va s’occuper de l’Amérique, du fait qu’il se dit que l’Amérique avait vraiment perdu sa force en ce qui concerne le problème d’immigration.

Il a d’ailleurs dit que sa mesure phare sera de ramener tous les Africains et plus particulièrement les Congolais qualifiés des mangeurs des chiens. Moi je  pense que c’est par pitié qu’il n’a pas dit que nous mangeons des rangs ???  et malheureusement, il été applaudi par les américains. Ce qui fait que nous ne pouvons attendre de lui grand-chose.

Vous savez, les USA et l’UE se passent de marcher comme dans le jeu de football ???? surtout lorsqu’ils jouent en Afrique et cela de manière périodique. En ce moment, pour les affaires en Afrique et particulièrement au Congo, le ballon est laissé entre les pieds de l’Union Européenne et particulièrement la France». Précise Muhivwa Ngwebo Godefroy.

Interrogé au compte de la jeunesse scientifique, le président provincial des étudiants du Sud-Kivu, Monsieur Heri MIHIGO précise que plusieurs dirigeants africains estiment avoir la paix avec le retour de Trump à la tête de l’administration américaine, mais ce qui inquiète davantage c’est sa déclaration sortie du discours qu’il avait tenu à Floride devant ses partisans.

Dans celle-ci, Trump a affirmé qu’il ne va pas laisser les Etats Unies s’engager dans les foyers des tensions et des guerres hérités de ses prédécesseurs.  Une déclaration qui, pour la RDC laisse à désireux sauf une chose qui semple donner espoir, c’est le fait qu’il a quand même boycotté l’aide financière de l’entreprise Apple, une entreprise pointée du doigts par une grande partie de congolais comme étant l’un des financiers des guerres dans la partie Est de la RDC.

À l'issue de l'élection récente de Donald Trump à la présidence des États-Unis, la société civile congolaise, par le biais de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion Sociale et le Développement (DYCOD-RDC), avait saisi cette opportunité pour adresser un appel pressant en faveur d'une coopération renforcée pour la paix, la sécurité, la justice et le développement durable en RDC.

« Notre pays, riche en ressources naturelles, demeure malheureusement plongé dans des conflits armés prolongés, particulièrement dans l'Est, où des milliers de familles subissent quotidiennement violences, déplacements forcés, famine et souffrances incommensurables.

Nous appelons l'administration américaine à s'engager dans un partenariat sincère et efficace, qui garantisse la paix, le respect de la souveraineté de la RDC, et un commerce équitable, apportant des bénéfices tangibles aux populations congolaises ». Précise Maitre Patient BASHOMBE, coordonnateur national de la DYCOD-RDC qui nous a donné son point de vue au nom de la société civile congolaise.

Destin BYANDIKE, pour Germes d’Espérance.


Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...