samedi 31 juillet 2021

Forum du 06 au 07 mai sur : (le sort des enfants en situation de rue : Enjeux et perspectives’’) (le 31 juillet 2021)

 

Les salésiens de Don Bosco, arrivés à Bukavu il y a 6 ans, dès le début se sont intéressés aux enfants et jeunes en situation de rue. Leur premier projet avait comme objectif la diminution des enfants et jeunes en situation de rue, grâce à l’ouverture d’une école des métiers disponible à les accueillir gratuitement. Malgré les efforts fournis et les résultats obtenus, nous sommes obligés de constater que le nombre des enfants et jeunes en situation de rue ne cesse d’augmenter. Ce qui nous choque, c’est le fait de constater qu’aujourd’hui à Bukavu, à Goma, à Lubumbashi, à Kinshasa et dans d’autres villes en RD Congo il y a même des enfants tout petits, de moins de 15 ans et parfois de moins de 10 ans, garçons et filles, qui se retrouvent dans la rue, le jour comme la nuit. Il y a eu des recherches et des publications (entre autres du Travailleur Social du Centre Don Bosco-Bukavu, Bienvenu Karume), mais des actions concrètes pour éradiquer ce phénomène tardent encore à venir.

Nous pouvons constater un manque d’encadrement sur tous les plans. Nous sommes surtout frappés par la présence dans la rue de beaucoup de jeunes filles mineures, victimes de viol et exploitées dans la prostitution, condamnées à porter des grossesses indésirables. Leurs enfants sont destinés à augmenter indéfiniment le nombre des enfants de la rue et seront privés de tous les droits que notre société reconnait à tous les enfants. 

Malheureusement, la communauté semble s’être habituée et certains propos semblent considérer que c’est une situation normale partout dans les pays du monde, surtout dans les pays africains, sans imaginer les conséquences sur la vie de ces enfants et celle de la société dans l’avenir.

Les enfants n’ont aucune crainte de descendre dans la rue, rien ne leur interdit de gâcher leur vie n’importe comment, il n’y a pas d’actions concrètes pour les décourager ou les ramener à la maison.  On dirait que notre société facilite l’existence et la persistance du phénomène des enfants en situation de rue.

Avec ce contexte, un Forum a été organisé auquel ont pris part différents invités acteurs concernés par l’éducation des enfants en situation de rue. Le souhait a été celui d’arriver à former une plateforme de réflexion et d’action capable d’adresser un appel au gouvernement, garant de la nation, pour qu’il prenne en main ses responsabilités.

Le forum a été une occasion pour approfondir la problématique des enfants en situation de rue et pour inviter les acteurs et faiseurs d’opinions à s’impliquer davantage dans la recherche de solutions réalistes, étant donné que l’éducation est une affaire qui doit interpeler chaque citoyen.

Séance tenante du Forum

Pour approfondir l’idée de pouvoir éradiquer le phénomène Enfants en Situation de Rue et inviter les acteurs et les faiseurs d’opinion à apporter leur pierre à l’édifice, les Salésiens de Don Bosco de Bukavu sous l’initiative du travailleur social Bienvenu Karume, ont envisagé la tenue d’un forum regroupant les acteurs concernés par l’éducation de cette couche sociale abandonnée à son triste sort.

Les assises du forum se sont tenues du jeudi 06 et vendredi 07 mai 2021 dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu. Ce Forum a abouti à un plaidoyer en plateforme d’actions par des résolutions à soumettre au niveau provincial et national pour que ces enfants de la rue marginalisés retrouvent leur place dans un milieu digne et non dans la rue. Cela a été aussi un moment de charger les consciences des autres acteurs en vue de se laisser toucher par la situation qui frappe les enfants en situation de rue sous les yeux du gouvernement et de toutes la communauté.

Après le forum, il a été décidé que les résolutions entreprises doivent être soumises à qui de droit au niveau provincial, national et poursuivre le suivi.

Le Forum a été conduit sous l’organisation du Père Piero Gavioli Directeur du Centre Don Bosco Bukavu, avec la modération du Père Bernard UGEUX, pères blancs/missionnaires d’Afrique, par les deux Intervenants le Professeur Arnold Nyalume (Juriste) et le Professeur Philippe Kaganda (Sociologue).

Fait à Bukavu, le 31 05/2021

Bienvenu Karume

Coordo-BDE/Travailleur Social

Don Bosco-Bukavu


Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...