dimanche 6 octobre 2024

Formation d’un nouveau réseau Talitha Kum au Burundi.

 

En septembre 2024, Talitha Kum a organisé une formation à Gitega, au Burundi, avec la participation de personnes consacrées et de jeunes ambassadeurs. La formation visait à sensibiliser aux dangers de la traite des personnes et à renforcer les capacités d'action et de lutte contre ce phénomène au Burundi. La formation a été marquée par des témoignages poignants, notamment ceux de deux victimes.

Une jeune femme a raconté son expérience de la traite dans un pays du Golfe avant de retourner au Burundi, tandis qu'un jeune homme a décrit comment ses espoirs d'émigration vers l'Europe ont été brisés au Kenya, laissant sa famille dans la pauvreté.

Ces récits ont profondément touché les participants ; certains ont pleuré face à la réalité d'un problème dont ils n'avaient pas conscience. Beaucoup ont exprimé combien cet échange avait éveillé leur conscience et leur désir de s'impliquer dans cette lutte.

Les jeunes ambassadeurs de Talitha Kum Burundi ont élaboré un plan d'action et se sont engagés à agir en tant que porte-parole pour sensibiliser leur communauté aux dangers de la traite. Ils ont également formé un bureau de coordination pour gérer les activités et suivre la mise en œuvre du plan d'action au cours de l'année.

La formation visait également à encourager la Conférence des supérieures majeures et les congrégations religieuses, en renforçant la compréhension des différentes formes de traite et l'importance d'une réponse collective.

La session s'est terminée par la visite de l'évêque de Ruyigi, Mgr Blaise Nweyimana, qui a encouragé les personnes consacrées à s'impliquer davantage dans l'accompagnement des victimes.

Par Sr. Yvonne Clémence Bambara, r.g.s. - Représentante régionale de l'Afrique

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...