lundi 24 février 2025

Situation humanitaire dans le Kivu, un défi à relever pendant cette période calamiteuse

 

Source de la photo : UN News, Uganda

Pendant ce temps, une incertitude alimentaire gagne du terrain dans les populations du Nord et Sud-Kivu après la perte de contrôle de cette partie de la RD. Congo par le pouvoir de Kinshasa. Alors que des nombreuses familles ont fui leurs maisons dans nombreux territoires de ces deux provinces suite aux affres des guerres, les populations concentrées dans des endroits densément peuplés traversent la misère sans espoir de recouvrir leur ancienne vie.

A Goma et Bukavu, il s’observe plusieurs familles en peine de trouver de quoi mettre sous la dent du fait que plusieurs parents ont perdu leur travail après l’intervention de l’AFC/M23. Pendant ce temps, plusieurs agents de l’Etat qui vivaient de leur salaire venu de Kinshasa ne peuvent plus rien recevoir vu que l’administration peine à reprendre le service.

Du point de vue économique, la reprise de service par les banques peine à venir, une situation qui occasionne la rareté de la monnaie en espèces dans ces deux provinces alors que les populations en dépendent.

Dans ces deux villes, plusieurs cas de pillages des biens (marchandises) des petits et grands commerçants ont été enregistrés ces derniers temps, ces pillages ont été occasionnés pour la plupart, par des militaires des FARDC et les Wazalendo (patriotes) en fuites. Malheureusement, d’autres jeunes ont également profité de cette barbarie militaire pour mettre en péril l’économie de concitoyens congolais, une situation qui contribue au chômage de milliers de travailleurs dans cette région et impacte négativement sur la scolarité de milliers d’enfants qui ne trouveront plus désormais comment payer leur minerval à l’école.

Dans certains territoires du Nord et Sud-Kivu non encore occupés par l’armée de l’AFC/M23, il s’enregistre des cas des viols, vols et tueries faites par l’armée loyaliste et ses supplétifs les wazalendo. Les cas le plus récents sont ceux enregistrés dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, où les soldats FARDC ont attaqués l’Evêché d’Uvira jusqu’à séquestrer l’Evêque de ce Diocèse et quelques prêtres mais également vidé la caisse patriciale. Cette même situation se constate dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu où plusieurs hôpitaux se font visiter par des hommes en armes et en tenue militaire de l’armée de la RDC.

Par contre, des endroits sous la gestion de l’AFC/M23, des points positifs se font observés surtout du point de vue sécuritaire mais aussi sanitaire. A titre d’exemple, la ville de Bukavu qui était jadis transformée en une poubelle suite aux immondices jetés par les habitants mais grâce à un travail communautaire organisé par le pouvoir de l’AFC/M23 auquel la grande partie de la population a pris part le jeudi 20 de ce mois, cette ville a repris son image d’une ville vivable par des personnes normales. Un geste apprécié par plus d’une personne vivant à Bukavu.

Goma, Destin BYANDIKE, pour Germes d’Espérance

Source : Radio Okapi

Situation humanitaire à l’Est de la RDC, des milliers des victimes prennent refuges au Burundi.

Source photo : mediacongo.net Guerre dans l’Est de la RDC, plus des 17 853 victimes venant d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova...