samedi 1 mars 2025

Nord et Sud-Kivu, les cas de justice populaire s’intensifient et effraient la population

 Source de la photo : studio hirondelle

Depuis la prise de Goma et Bukavu par l’armée de l’AFC/M23, des cas de justice populaire réapparaissent et traumatisent la population qui ne sait plus à quel saint se vouer.

À Goma, où des tueries ont commencé dans la prison centrale de Munzenze, dans la ville touristique de la RDC (Goma) lors d’évasion des prisonniers à la prise de la ville, presque tous les jours des présumés voleurs se font brûler vifs par la population qui n’a plus d’instances où livrer et dénoncer tout cas suspect de vol.

L’absence des institutions légales dans ces deux villes fait que la population se rende justice sans savoir qui réellement est en infraction et cela occasionne des tueries d’innocents.

Pour la ville de Goma, plusieurs cas de chasse à l’homme signalés dans des quartiers de la commune de Karisimbi pour la plupart, certains présumés voleurs sont souvent brûlés vifs aux yeux des nouvelles autorités issues de la rébellion de l’AFC/M23 qui ne cessent d’affirmer qu’ils n’ont pas de prisons pour des voleurs.

À Bukavu, la situation reste semblable. Depuis le samedi 15 février, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a quitté la ville tôt le matin par crainte des rebelles qui étaient déjà signalés à l’aéroport de Kavumu (32 km de Bukavu). Cette absence de l’autorité dans la ville avait occasionné l’évasion de plus de 4 000 prisonniers de la prison centrale de Bukavu et la récupération des armes par les enfants mineurs (12 à 15 ans) qui ont passés toute la journée du samedi 15 en train de tirer sans contrôle. Et dès lors, des cas de justice populaire font écho dans toute la ville. 

Une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux la matinée du dimanche 16/02, montre un groupe des jeunes qui brûlent vifs deux présumés voleurs à la place Feu rouge dans la commune d’Ibanda.

Cette situation est devenue une habitude à Bukavu et surtout à Kadutu, Panzi et Bagira où il ne se passe plus une nuit sans qu’une personne ne soit brûlée vive à la suite des stigmatisations des cas des vols.

Situation de ce jeudi 27/02/2025 à Bukavu

12 morts et soixante blessés, c’est le bilan d’une explosion de deux bombes (grenades) qui ont éclaté dans la foule ce jeudi 27/02/2025 lors d’un meeting populaire organisé à la place de l’Indépendance par Corneille Naanga, coordonnateur de l’AFC/M23 qui occupe la ville de Bukavu depuis dimanche 16 de ce mois. Confirmation de Pascal MULEGWA de la RFI.

Par le Tweet de la présidence de la RD. Congo, un message de compassion est prononcé par le Président Congolais, Félix TSHEKEDI, qui condamne cet acte qui vise à tuer des civils.

De leurs côtés, les organisateurs du meeting accusent le pouvoir de Kinshasa d’avoir exécuté ce plan d’extermination de la population de Bukavu. Cette affirmation ressort dans la déclaration de ce jeudi 27/02 de l’AFC/M23.

Pendant ce temps, l’opposant du régime de Kinshasa Moise KATUMBI demande à la justice internationale de condamner les commanditaires de cet acte sans tenir compte de leur rang ou appartenance politique.

Destin BYANDIKE pour Germes d’Espérance

Sources : RFI

Communique AFC/M23 du 27/02/2027

Tweet (X) de la présidence de la République du 27/02/2027

Déclaration de l’Assemble pour la République (parti politique chère à Moise KATUMBI)

Situation humanitaire à l’Est de la RDC, des milliers des victimes prennent refuges au Burundi.

Source photo : mediacongo.net Guerre dans l’Est de la RDC, plus des 17 853 victimes venant d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova...