samedi 1 juin 2024

ALLOCUTION DU PAPE FRANÇOIS A L’ASSEMBLEE GENERALE DE TALITHA KUM

 

5 ANS DE VIE COMMUNE

Chères sœurs et chers frères de Talitha Kum !

Je suis heureux de vous accueillir à la fin de votre deuxième Assemblée générale et à l'occasion du 15e anniversaire de la fondation de votre réseau. Je vous suis très reconnaissant pour ce que vous faites, individuellement et tous ensemble, pour lutter contre la traite des personnes, l'un des fléaux les plus terribles de notre temps.

La traite est un mal « systémique », que nous pouvons et donc devons éliminer par une approche systématique à plusieurs niveaux. Alimentée par les guerres et les conflits, ce phénomène se nourrit des effets du changement climatique et des disparités socio-économiques, et profite de la vulnérabilité des personnes forcées à migrer, ainsi que des conditions d'inégalité dans lesquelles elles se trouvent, en particulier les femmes et les jeunes filles.

La traite est un « business » qui ne respecte pas la dignité humaine et qui permet aux personnes sans scrupules de réaliser d'importants profits. La traite est en constante évolution et trouve toujours de nouveaux moyens de se développer, comme ce fut le cas pendant la pandémie. Nous ne devons cependant pas nous décourager. Avec la puissance de l'Esprit de Jésus-Christ et le dévouement de tant de personnes, nous pouvons réussir à l'éliminer.

Nous devons continuer sur la voie que vous avez toujours empruntée à Talitha Kum : être aux côtés des victimes, les écouter, les aider à se remettre sur pied et agir, ensemble, contre la traite des personnes.

Pour être vraiment efficaces contre ce phénomène criminel odieux, nous devons être une communauté. C'est ce qu'exprime bien le thème de votre assemblée : Cheminer ensemble pour mettre fin à la traite des personnes : Transformer par la compassion en action.

Ce n'est pas une tâche facile, mais au cours de ces 15 dernières années, vous nous avez montré, à tous les niveaux, que c'était possible. Talitha Kum est devenu un réseau mondial très étendu et, en même temps, profondément enraciné dans les Églises locales. Il est devenu un point de référence pour les victimes, leurs familles, les personnes à risque et les communautés les plus vulnérables. En outre, vos appels à l’action rappellent fermement aux institutions locales et nationales et aux gouvernements qu'ils doivent assumer leurs responsabilités à cet égard.

Je vous encourage à poursuivre dans cette voie, en favorisant la prévention et la prise en charge, et en tissant de nombreuses et précieuses relations, indispensables pour combattre et vaincre la traite.

Chers sœurs et frères, je me joins à vous pour remercier le Seigneur pour tout le travail qu'il vous a permis d'accomplir au cours de ces années. Je lirai attentivement votre document et j'en ferai la promotion. Que la Sainte Vierge vous accompagne et vous protège toujours. Je vous offre, à vous et à vos communautés, ma sincère bénédiction. Je vous prie de continuer à prier pour moi. 

Je vous remercie !


Pape François

 29 mai 2024

Copyright Vatican Media

Traduction non officielle TK

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...