mercredi 12 février 2025

INCURSION DE L’AFC/M23 DANS LA PARTIE EST DE LA RDC, UNE PSYCHOSE REGNE DANS LA POPULATION DE BUKAVU DEPUIS QUE GOMA EST SOUS OCCUPATION DE CES DERNIERS.


Depuis le dimanche 26 janvier 2025 la ville de Goma est sous le contrôle des rebelles de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et le M23 appuyés par l’armée rwandaise, une panique généralisée ne cesse de dominer la population de la ville de Bukavu qui voit la guerre à sa porte dans les jours  à venir.  

Situation tendue à Goma depuis le dimanche 26 janvier 2025

A Goma, c’est depuis 5h du matin du dimanche 26 janvier 2025 que les messages des rebelles ont commencé à circuler sur la toile interdisant la population de quitter les maisons parce que Goma devait tomber dans la journée. Ces messages avaient créé une panique dans les chefs des Gomatraciens qui ne savaient plus comment se mettre à l’abri en cas d’un affrontement dans la ville.

Vers 21h du même dimanche, toute la ville était sous détonation des armes lourdes nous annonçant l’entrée des rebelles qui n’ont fait leurs entrée officielle que le lundi sous acclamation d’une partie de la population, obligée d’amadouer ces derniers pour éviter le pire.

Malgré le nombre croissant de décès causés à la suite de cette guerre dans la ville de Goma (3 000 décès selon le rapport de l’OCHA à Goma dont 2 000 déjà enterrés), la population se voit obligée de participer aux grands rendez-vous de ce groupe rebelle à l’exemple des travaux communautaires imposés.

La journée du jeudi 6 février, une participation forcée et sans excuse au meeting de présentation des nouvelles autorités qui devront désormais dirigées la province du Nord-Kivu a eu lieu dans le stade de l’Unité à Goma. Pendant cet évènement, la population sans pouvoir face aux armes s’est vue imposée d’aller acclamer les nouveaux dirigeants mis en place dans la rébellion. Il y a cependant une partie de la population qui a considéré les envahisseurs comme des libérateurs à cause de leur sentiment d‘abandon par les autorités actuelles.

Bukavu, une panique prend l’ampleur et traumatise les populations

Au Sud-Kivu, il y a une panique depuis la chute du centre de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe, alors que la guerre se passe à plus de 60 km de la ville de Bukavu, la population à désormais augmenter le nombre de sollicitation de CPGL afin de trouver refuge au Burundi, pays voisin de la RDC. Pour seulement la semaine dernière, des centaines des CPGL ont été livrés par le service de migrations à Bukavu, en grande partie, des autorités politiques qui ont pris la poudre d’escampette au motif de se faire soigner dans la capitale burundaise.

Kalehe, les rebelles n’ont pas encore conquis tout le territoire

Le Professeur LIPANDASI Jacob, Vice-Recteur de l’Université Libre Protestante en Afrique campus d’Ihusi à Kalehe que nous avons contacté, confirme l’arrivé du M23  dans le village de Muhongoza, à 2 km du centre d’Ihusi à Kalehe qui se situe à environ 60 km de la ville de Bukavu :

« Les rebelles ont commencé les attaques dans le village de Muhongoza à 8h05 de ce vendredi 07/02/2025 lorsque les soldats FARDC et Wazalendo s’amusaient avec des fusillades sans objectifs. A présent, des tirs sporadiques se font attendre et les répliques font écho un peu loin du centre d’Ihusi », renchérit le Prof LIPANDASI bloqué dans ce village par manque d’une voie de sortie.

Les dernières nouvelles de ce mercredi 12/02/2025 nous renseignent que le Centre d'Ibusi et les bureaux administraifs du territoire de Kalehe viennent de tomber entre les mains du rebelle.

Pendant ce temps, plusieurs Universités et Ecoles à Bukavu ont suspendu les cours par peur de se faire surprendre par la guerre dans la ville alors qu’une grande partie des commerçants vident leurs dépôts et boutiques dans le marché central de Kadutu pour prévenir les pillages.

Tanzanie, le peuple congolais n’espère qu’aux décisions du sommet des chefs d’Etat.

Le journal Afrique Matin de la RFI capté le matin de ce vendredi 07/02, précise que l’Afrique du Sud est sur le point de retirer ses soldats affectés en RDC dans le cadre de la SADC. Le Malawi à son tour, a également confirmé le même retrait de ses 1 000 soldats opérants dans la partie Est de la RD Congo sur le 4 000 que compte cette organisation de l’Afrique australe qui appuie les forces armées de la RD. Congo. Les troupes burundaises contiennent efficacement les assaillants.

Pendant ce temps, l’espoir du peuple congolais ne reste concentré que sur les résolutions du sommet bipartite EAC-SADC qui s’est tenu dans la capitale Tanzanienne, du vendredi 7 au samedi 8/02/2025, où plusieurs Présidents membres de ces deux organisations ont participé y compris le président Congolais Félix Tshisekedi, représenté par la Première Ministre congolaise Judith SUMINWA et son homologue Rwandais Paul Kagame.

Goma, Destin BYANDIKE pour Germes d’Espérance.

Source :

RFI, radio okapi, radio maendeleo

Situation humanitaire à l’Est de la RDC, des milliers des victimes prennent refuges au Burundi.

Source photo : mediacongo.net Guerre dans l’Est de la RDC, plus des 17 853 victimes venant d’Uvira, Walungu, Bukavu, Sake, Kamanyola, Minova...