mardi 25 juin 2024

MOIS DEDIE A L’ENVIRONNEMENT, UN APPEL A TOUS LES KIVUCIENS A LA PRESERVATION DE LA PLANETE TERRE.


Commémorée le 5 juin de chaque année, plusieurs organisations œuvrant dans la préservation de l’environnement à l’Est de la RD. Congo se sont engagées pour cette année 2024 à organiser certaines activités dans le but de relever le défi.

Le cas le plus ressent est de l’organisation «  club Zaida Catalan » qui a mis la puce à l’oreille pour l’urgence de la préservation de la planète et la lutte contre les problèmes environnementaux qui affectent tout le monde. Dans son message, ce club explique que la pollution plastique ainsi que la dégradation des terres et des écosystèmes, contribuant à la détérioration des conditions de vie et des moyens de subsistance des milliers d’habitants à travers le monde, affectent disproportionnellement les communautés vulnérables en Afrique. 
À cet effet, ce Club montre qu’il est crucial de travailler pour la restauration des écosystèmes, de lutter contre la désertification et la sécheresse. Cela, en unissant les efforts, afin de combattre la pollution plastique ainsi que d’entreprendre des actions concrètes.

D’autre part, il se constate que le manque de financement des initiatives des jeunes constitue un obstacle majeur à la lutte contre le changement climatique en République Démocratique du Congo (RDC)», déplore Elonga Buyimbi, activiste de l’environnement et de la paix en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et chef des programmes de Shujaa Initiative/asbl. Dans l’interview accordée à juardc.info, Elonga Buyimbi a appelé le Gouvernement congolais et les organisations internationales à soutenir les actions des jeunes et à œuvrer pour l’éradication de l’insécurité dans le pays.

Cette militante, a également souligné que l’insécurité qui persiste dans l’Est du pays constitue un défi majeur pour la protection de l’environnement « les conflits armés exposent l’environnement à toutes sortes de menaces, entraînant des conséquences néfastes telles que les perturbations climatiques ».

Face à ces défis, Elonga Buyimbi a plaidé pour une intervention urgente de la communauté nationale et internationale afin de soutenir la RDC, pays solution pour la sauvegarde de l’écosystème.

Ainsi donc, l’Organisation Non Gouvernementale Initiatives Communautaires pour l’Appui à la Femme en Afrique « ICAF », en marge de la commémoration de la journée internationale de l’environnement, a pris l’initiative de former 45 membres de l’asbl ORVUS; dont 24 femmes et 21 hommes en éco-responsabilité, avec comme secteur «fabrication des braises écologiques et transformation des déchets plastiques en pavés de construction.»
Cette activité s’était inscrit dans le cadre du projet « Sisi na Mazingira » (entendu « nous et l’environnement »).

Pour la Radio Okapi (www.radiookapi.net ) plus de 179 000 personnes sont, depuis quelques mois, sans-abris à la suite des inondations dans la province du Tanganyika. Conséquence de la dégradation de l’environnement.

Leurs habitations ont été envahies par les eaux du lac Tanganyika, occasionnant de graves inondations dans les villes et territoires de Kalemie, Moba, Muliro, Manono et tant d’autres.

D’après l’Association SOS Tanganyika qui crie au secours, toutes les infrastructures économiques et sociales de base de la province sont sous eaux.

C’est le cas des ports de Kalemie et de Moba, du chemin de fer de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) qui relie Kalemie à Nyunzu, Kabalo et Kongolo.

Le coordonnateur de SOS Tanganyika, Albert Kisimba a redouté que cette situation plonge cette province dans la crise économique sans précédente.

Destin BYANDIKE, pour G.E.

vendredi 14 juin 2024

Hommage à Maria Masson

Avec un ami Médecin je veux rendre un hommage vibrant à Maria Masson qui vient de s’éteindre à Bukavu. Elle a été le pilier de tout le réseau médical de l’Eglise Catholique au Sud-Kivu pendant de nombreuses années. Elle a passé 43 ans dans notre diocèse.

Quand je suis arrivé à Bukavu en 2019, elle m’a orienté d’abord vers le Foyer Ekabana et par la suite sur le Centre Nyota que Germes d’Espérance a pris totalement en charge depuis 13 ans.

En outre, à la même période se créait à la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu, l’Ecole Régionale de Santé Publique pour former des soignants, principalement des médecins, en Santé publique et communautaire (un master spécialisé). Dès la fondation, j’y ai été embauché à sa demande comme Professeur d’Anthropologie Médicale et je poursuis cet enseignement jusqu’à aujourd’hui.

Une brillante étoile s'est éteinte à Bukavu 

Chers amis,

C’est ici, sous ce ciel bleu que depuis ce mardi 4 juin 2024 repose le corps de Maria Masson.

Ils étaient nombreux, très nombreux ceux qui sont venus à la Messe de ses obsèques en la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu puis à son inhumation à Mwanda-Katana à près de 45km du centre-ville de Bukavu.

Ici, au bord du beau Lac Kivu repose celle qui a consacré la moitié de sa vie au service du peuple du Sud-Kivu.

Comme ce lac, Maria a vu passer les deux guerres du Congo et les rébellions qui s’en sont suivies et qui ont décimé 6 millions d’innocents dans une relative indifférence de la communauté internationale qui a le devoir de s’assurer que le droit international humanitaire est respecté partout sur notre planète bleue.

Ici, où l’horizon invite à la contemplation et à la paix repose cette formidable infirmière belge, ancienne de l'Université Catholique de Louvain dont l’héritage au Sud-Kivu retiendra entre autres 11 hôpitaux généraux, 8 centres hospitaliers, 64 centres de santé dont 32 avec maternités, le projet de lutte contre le SIDA, le projet de production locale des perfusions et quelques médicaments de base, le projet d’éducation à la vie, la formation de plusieurs centaines de médecins, infirmiers et techniciens du développement, le soutien à la Division Provinciale de la Santé, l’initiation des mutuelles de santé, l’engagement dans l’audiovisuel pour le changement des mentalités, le soutien aux personnes de 3ème âge, l’aide à des milliers des nécessiteux.

Ici, au pied de ces montagnes bordant le vaste Lac Kivu repose la glorieuse fille de Liège dont le Congo était devenu pays d’adoption.

Ici, dans l’azur, nous travaillerons pour honorer l’héritage de Maria Masson et si Dieu veut, faire mieux qu’elle !

VOICI UN ACRONYME DE L’AUTEUR DE CETTE LETTRE

Poème d’hommage à Maria Masson

06/01/1941, Thirimont (Belgique)-25/05/2024, Bukavu (RDC)

MARIA MA MERE, OU TROUVERAI-JE LES MOTS POUR TE DIRE MERCI ?

AU BOUT DE PRES DE CINQ DECENNIES PASSES A BUKAVU, TU NOUS  DIS A DIEU PAR ICI

REMARQUABLE AURA ETE LE DON POUR LES POPULATIONS VIOLENTEE

IMPOSSIBLE D’OUBLIER TES GRANDES ŒUVRES POUR NOTRE SYSTEME DE SANTE

AVEC JOIE, NOUS CELEBRONS TA NAISSANCE AU CIEL, GLORIEUSE FILLE DE LIEGE

MEDECINS, INFIRMIERS, AGENTS DE DEVELOPPEMENT AU CONGO, TU EN AS FORMES QUANTITES

AUCUNE ADVERSITE, AUCUNE INGRATITUDE, AUCUNE INJUSTICE N’A FREINE TON ELAN DE GENEROSITE

SANS RELACHE ET D’UN PIED INFATIGABLE, NOUS MARCHERONS SUR TES TRACES

SOIS CERTAINE MARIA, LE SUD-KIVU TE DOIT UNE FIERE CHANDELLE POUR TES SOUVENIRS VIVACES

ORDONNEE, HUMBLE ET RIGOUREUSE, LES MOTS SONT FAIBLES POUR DECRIRE TES QUALITES

NOTRE DAME DE BANNEUX QUE TU AS TANT AIMEE TE PRESENTERA A LA SAINTE TRINITE.

Adolphe Nyakasane

26 mai 2024, dimanche de la trinité

Kesho Congo (www.keshocongo.org)

samedi 1 juin 2024

ALLOCUTION DU PAPE FRANÇOIS A L’ASSEMBLEE GENERALE DE TALITHA KUM

 

5 ANS DE VIE COMMUNE

Chères sœurs et chers frères de Talitha Kum !

Je suis heureux de vous accueillir à la fin de votre deuxième Assemblée générale et à l'occasion du 15e anniversaire de la fondation de votre réseau. Je vous suis très reconnaissant pour ce que vous faites, individuellement et tous ensemble, pour lutter contre la traite des personnes, l'un des fléaux les plus terribles de notre temps.

La traite est un mal « systémique », que nous pouvons et donc devons éliminer par une approche systématique à plusieurs niveaux. Alimentée par les guerres et les conflits, ce phénomène se nourrit des effets du changement climatique et des disparités socio-économiques, et profite de la vulnérabilité des personnes forcées à migrer, ainsi que des conditions d'inégalité dans lesquelles elles se trouvent, en particulier les femmes et les jeunes filles.

La traite est un « business » qui ne respecte pas la dignité humaine et qui permet aux personnes sans scrupules de réaliser d'importants profits. La traite est en constante évolution et trouve toujours de nouveaux moyens de se développer, comme ce fut le cas pendant la pandémie. Nous ne devons cependant pas nous décourager. Avec la puissance de l'Esprit de Jésus-Christ et le dévouement de tant de personnes, nous pouvons réussir à l'éliminer.

Nous devons continuer sur la voie que vous avez toujours empruntée à Talitha Kum : être aux côtés des victimes, les écouter, les aider à se remettre sur pied et agir, ensemble, contre la traite des personnes.

Pour être vraiment efficaces contre ce phénomène criminel odieux, nous devons être une communauté. C'est ce qu'exprime bien le thème de votre assemblée : Cheminer ensemble pour mettre fin à la traite des personnes : Transformer par la compassion en action.

Ce n'est pas une tâche facile, mais au cours de ces 15 dernières années, vous nous avez montré, à tous les niveaux, que c'était possible. Talitha Kum est devenu un réseau mondial très étendu et, en même temps, profondément enraciné dans les Églises locales. Il est devenu un point de référence pour les victimes, leurs familles, les personnes à risque et les communautés les plus vulnérables. En outre, vos appels à l’action rappellent fermement aux institutions locales et nationales et aux gouvernements qu'ils doivent assumer leurs responsabilités à cet égard.

Je vous encourage à poursuivre dans cette voie, en favorisant la prévention et la prise en charge, et en tissant de nombreuses et précieuses relations, indispensables pour combattre et vaincre la traite.

Chers sœurs et frères, je me joins à vous pour remercier le Seigneur pour tout le travail qu'il vous a permis d'accomplir au cours de ces années. Je lirai attentivement votre document et j'en ferai la promotion. Que la Sainte Vierge vous accompagne et vous protège toujours. Je vous offre, à vous et à vos communautés, ma sincère bénédiction. Je vous prie de continuer à prier pour moi. 

Je vous remercie !


Pape François

 29 mai 2024

Copyright Vatican Media

Traduction non officielle TK

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...