mercredi 28 septembre 2022

Avec le Christ le cœur ne vieillit jamais

Session Des Séniors 2022



Quelle bonne nouvelle pour les 18 participants lorsqu’ils ont appris que la rencontre des aînés aurait lieu de nouveau à Rome après presque 3 ans sans rencontre !   Nous nous sommes donc réunis : 12 M.Af. : 1 Rwandais, 1 Allemand, 3 Hollandais, 3 Britanniques, 3 Belges et 6 SMNDA : 4 Canadiens, 1 Britannique et 1 Français, accompagnés de Bernard Ugeux -Belge. – et Terry Madden- britannique.

Nous avons reçu un très bon accueil de la part des différents groupes présents à la maison généralice des SMNDA. L’esprit convivial de la maison nous a permis de nous sentir chez nous et de profiter au maximum du cadeau que nos deux instituts nous avaient offert : un pèlerinage, un voyage vers nous-mêmes, nos frères et sœurs et Dieu.

Parmi les moments forts de cette période spéciale, il y a eu la joie de se retrouver, parfois après de nombreuses années, la joie de rencontrer d’autres personnes pour la première fois et de prendre conscience du grand nombre de jeunes M. Af. qui étudient ici à Rome.

Nous avons apprécié le contenu et le rythme du programme qui était bien adapté à notre étape de vie, donnant du temps pour la réflexion personnelle, la prière, le partage et la socialisation… Nous avons apprécié les visites aux services de la Maison, au Pisai, à Assise et les réunions avec nos équipes générales et nos économes.

Nous sommes particulièrement reconnaissants à Bernard dont la longue expérience de ces rencontres nous a tant enrichis et à Terry qui, au pied levé, a été appelé à remplacer Helga comme co-animateur.   Nous avons admiré son courage de se lancer dans une telle aventure !

Aujourd’hui, alors que cette expérience touche à sa fin, nous sommes mieux équipés pour aller de l’avant et vieillir avec grâce, prêts à vivre l’invitation de notre Pape :  “Nous devons vivre notre foi avec un cœur jeune, avec le Christ le cœur ne vieillit jamais”.

Divers auteurs participant à la session.

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...