mercredi 28 septembre 2022

Avec le Christ le cœur ne vieillit jamais

Session Des Séniors 2022



Quelle bonne nouvelle pour les 18 participants lorsqu’ils ont appris que la rencontre des aînés aurait lieu de nouveau à Rome après presque 3 ans sans rencontre !   Nous nous sommes donc réunis : 12 M.Af. : 1 Rwandais, 1 Allemand, 3 Hollandais, 3 Britanniques, 3 Belges et 6 SMNDA : 4 Canadiens, 1 Britannique et 1 Français, accompagnés de Bernard Ugeux -Belge. – et Terry Madden- britannique.

Nous avons reçu un très bon accueil de la part des différents groupes présents à la maison généralice des SMNDA. L’esprit convivial de la maison nous a permis de nous sentir chez nous et de profiter au maximum du cadeau que nos deux instituts nous avaient offert : un pèlerinage, un voyage vers nous-mêmes, nos frères et sœurs et Dieu.

Parmi les moments forts de cette période spéciale, il y a eu la joie de se retrouver, parfois après de nombreuses années, la joie de rencontrer d’autres personnes pour la première fois et de prendre conscience du grand nombre de jeunes M. Af. qui étudient ici à Rome.

Nous avons apprécié le contenu et le rythme du programme qui était bien adapté à notre étape de vie, donnant du temps pour la réflexion personnelle, la prière, le partage et la socialisation… Nous avons apprécié les visites aux services de la Maison, au Pisai, à Assise et les réunions avec nos équipes générales et nos économes.

Nous sommes particulièrement reconnaissants à Bernard dont la longue expérience de ces rencontres nous a tant enrichis et à Terry qui, au pied levé, a été appelé à remplacer Helga comme co-animateur.   Nous avons admiré son courage de se lancer dans une telle aventure !

Aujourd’hui, alors que cette expérience touche à sa fin, nous sommes mieux équipés pour aller de l’avant et vieillir avec grâce, prêts à vivre l’invitation de notre Pape :  “Nous devons vivre notre foi avec un cœur jeune, avec le Christ le cœur ne vieillit jamais”.

Divers auteurs participant à la session.

mercredi 7 septembre 2022

MANIFESTATION ANTI-MONUSCO, plusieurs dégâts ont été déplorés


Depuis le mois de juillet, plusieurs manifestations ont été organisées pour solliciter le retrait immédiat de la Mission Onusienne en RDC.

Cela après que certaines autorités congolaises aient fait des déclarations publiques pour exprimer ce besoin sollicité depuis un certain temps par le peuple Congolais. D’après nos sondages, ceci laisse à croire que les propos de personnalités hautement placées à Kinshasa tenus au Nord et au Sud-Kivu depuis le mois de juillet denier seraient à la base des soulèvements populaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui causa plusieurs morts et blessés voir même des pillages de biens matériels.

Les personnes mal intentionnées ont profité de cette cacophonie pour occasionner un chaos total déstabilisant les officiers de la Monusco mais aussi le paisible citoyens.

Selon Kinshasa, une commission spéciale a été mise en place et est arrivée à Goma conduite par le Vice-premier ministre de l'intérieur et qui a donné un rapport-bilan humain de trente-six morts dont treize dans la ville de Goma, treize à Butembo, y inclus quatre casques bleus, quatre morts à Uvira au Sud-kivu, trois à Kanyabayonga et trois à Kasindi". Selon ce même rapport, il a aussi été dénombré près de cent soixante-dix blessés.

Le Président de la République Felix TSHISEKEDI a fait part de sa totale désapprobation à propos du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s'assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés.

Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé au Secrétaire général de l'ONU que le retrait du M23 (un groupe armé qui opère à l’Est de la RDC depuis 2012) de toutes les localités actuellement occupées conformément aux communiqués de Nairobi, à la feuille de route de Luanda et à la déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies du 1er juin 2022 est une condition nécessaire à la baisse de la tension.

Rapporte Radio Okapi : https://www.radiookapi.net/2022/08/03/actualite/securite/bilan-revu-des-manifestations-anti-monusco-en-rdc-36-morts

Signalons que la Mission de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC) fut créée par la résolution du Conseil de sécurité n° 1279 du 30 novembre 1999, afin d’élaborer des plans en vue de l’observation du cessez-le-feu de Lusaka signé en juillet 1999 entre la République démocratique du Congo (RDC) et cinq États de la région (Angola, Namibie, Ouganda, Rwanda et Zimbabwe), et du désengagement des forces, et de maintenir la liaison avec toutes les parties DE l´accord. Par une série de résolutions ultérieures, le Conseil étendra le mandat de la MONUC au contrôle de l’application de l’accord de cessez-le-feu et lui attribuera plusieurs autres tâches connexes.

https://monusco.unmissions.org/historique - :~:text=La%20Mission%20de%20l'Organisation,d%C3%A9mocratique%20du%20Congo%20(RDC)%20et

Suite aux dégâts évoqués, la jeunesse du Sud-Kivu n’est pas restée silencieuse, le 28 juillet 2022, le Collège provincial des Etudiants du Sud-Kivu par le biais du porte-parole provincial a appelé ces derniers à la retenue et au calme, au regard des manifestations signalées ces derniers jours, pour exiger le départ de la Monusco. Il a alors appelé les étudiants à ne pas manifester, pour ne pas risquer de faire couler encore le sang des congolais, par des manifestations violentes.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 28 juillet 2022, le Collège des Etudiants dit reconnaitre qu’il est vrai que la situation sécuritaire se dégrade fortement à l’Est de la RDC, sans que la mission Onusienne ne mette en œuvre des actions adéquates pour endiguer la violence des groupes armés.

Pour l’Eglise catholique au Sud-Kivu, l’archevêque de Bukavu François-Xavier Maroy Rusengo s’est exprimé ce vendredi 29 juillet 2022 à la suite des tensions anti-Monusco et a proposé une journée de deuil.

Dans son message, l’archevêque de Bukavu a appelé toute la population à la paix en évitant des actes qui peuvent profiter à ses bourreaux. Il poursuit en proposant par ailleurs que le 3 août 2022 soit une journée pour pleurer les morts du Kivu et de l’Ituri.

En poursuivant, François-Xavier Maroy ajoute qu’aux côtés de la société civile, l’Eglise va organiser des cadres de réflexion pour proposer des moyens de faire entendre la voix de notre peuple, réclamant ses droits dans la non- violence active et évangélique.

L’Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, déplorait la situation à Goma et à Butembo en ces termes : « la CENCO comprend la colère des compatriotes qui participent à ces manifestations. En outre, comme eux, elle estime que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la MONUSCO ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en R.D. Congo. Pour la Société civile, bureau de coordination du Sud-Kivu, la journée du 04 aout a été une journée ville et Province morte pour exprimer vivement sans violence ni vandalisme au gouvernement Congolais et à la communauté internationale la volonté de voir la Monusco partir vite de la RC. Congo. Dans un communiqué du bureau de coordination de la société civile, il soutient l’appel de son excellence l’archevêque de Bukavu de faire de la journée du 03 aout 2022 une journée de deuil et de prière.                                                                    

Destin BYANDIKE pour Germes d’espérance.


Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...