jeudi 22 avril 2021

POEME ANTIDOTE (du 22 avril 2021)

 

POEME

ANTIDOTE

1ère PARTIE

Je m’exprime, fini l’attente
Mon silence a pris son temps
Et dans ce noir ça fait longtemps
Que j’attends ce moment

Ce moment de guérison, où aimer est une mission
Où on a gagné la guerre contre la discrimination
Où à l’horizon, le progrès est la seule saison
Où on partage la même vision, celle de bâtir une nation
Je suis venu rechercher la vie de rêve qu’on a perdu
Reprocher les actes qu’on a faits alors qu’on n’aurait jamais dû
Retracer la voie d’une nouvelle vie par mes dires
Pour que notre futur soit bénéfice
Et le passé juste un mauvais souvenir

Ça c’est moi l’antidote
Et d’un pouvoir, suis doté

Le pouvoir de ressembler, tout reconstruire, tout relancer
L’amour, le vide qu’on doit combler par
Cohabitation et vivre ensemble.

Que nos droits et nos devoirs remplacent nos armes jadis en main
Que la RUMBA au clair de la lune remplace les pleurs de nos mères
Et qu’en mémoire de nos frères ; de nos sœurs et de nos Pères
Que notre avenir soit plus sucré et que faire le mal soit plus amère


R/ Est-ce possible, combler ce vide de mon peuple qui manque d’amour ?

Oui ça nous concerne tous, ensemble bâtissons ce tour
Je veux croire en un meilleur lendemain
Où les armes n’ont aucune place dans nos mains
Où même dans des cours des pierres
Mes mots doux se frayent un chemin
Où le jour de joie c’est aujourd’hui et pas demain
Mais est-ce que c’est possible ? C’est possible !

Ilème Partie

J’ai découvert que j’aurais une place comme écolier dans cette société mais pas un

enfant soldat armé

J’ai découvert que je pourrais servir à la société pas comme bandit ni malfaiteur mais

par l’envie de travailler

J’ai découvert que je pourrais servir à l’humanité pas comme seigneur de guerre

mais comme artisan de l’unité.

Et que ma lutte soit patriotique et bénéfique pour ma nation au lieu de me battre pour

régner

Je crois en nous deux, puisque je ne crains plus le pire
Je vois l’amour en toi à chaque fois que je te fais sourire
C’est l’homme qui a détruit alors viens on va tout reconstruire
La route est longue, viens qu’on vive ensemble cette aventure
Viens qu’on arrête d’être toujours en rage
Toi qui es l’une des couleurs qui embellit mon paysage
Viens qu’on arrête de s’en vouloir pour ce ravage,

Qu’on vive notre paradis en faisant passer ce message
Viens qu’on y mette un arrêt

Au tribalisme, à la soif du pouvoir, aux guerres des intérêts.

Viens oublie tout ça, qu’on vive ensemble et qu’on avance jusqu’au prochain arrêt
Viens construire ce pays, viens construisons ce Congo

Débordement des eaux du lac Tanganyika a Uvira et des nouvelles maisons inondées a Panzi dans la ville de Bukavu en RD. Congo.

Ce 23 avril 2023 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, la montée des eaux du lac Tanganyika contraint les établissements commerciaux à ferm...