dimanche 28 janvier 2018

.
Véronique OLMI, Bakhita, Roman, Albin Michel, 2017, 456 p.



Il faut être audacieuse pour écrire un roman à partir du drame traversé par la petite esclave soudanaise devenue religieuse en Italie et ensuite canonisée après bien des souffrances.

Le défi était de se mettre dans la peau d'une petite Soudanaise vivant dans un milieu traditionnel et ensuite de l'accompagner tout au long de ce drame de l'esclavage dont elle fut libérée par un consul italien qui l'emmena en Italie où elle finit sa vie chez les Soeurs canossiennes.

Ce livre a des passages difficiles car il évoque l'horreur de l'esclavage, mais il est aussi passionnant à cause de la façon dont l'auteure décrit les effets de la déconstruction d'une personne à travers les pratiques esclavagistes. Elle montre comment, même revenue à une vie sans risque et protégée comme celle d'un couvent, où elle vit tout de même le choc culturel de s'adapter à l'Italie, Bakhita n'arrive pas à se libérer totalement de son identité profonde et de ses réflexes d'esclaves. Par ailleurs, les réactions de peur de son entourage à une noire ne faisaient que la renvoyer à sa différence.

M'occupant moi-même depuis des années de jeunes africaines victimes d'esclavage sexuel en RD Congo, je trouve que l'auteure a admirablement rendu l'aventure intérieure qu'a pu vivre Bakhita. Rien que cela donne une grande valeur au livre, en plus de l'évocation de plusieurs époques, celle de l'esclavagisme dans ces régions africaines et la montée du fascisme en Italie où Bakhita essaie de s'adapter à ses différentes nominations dans des fonctions et des lieux divers. Un livre qui mérite le détour et fait réfléchir à notre époque où les affres de la migration et de l'esclavage sont banalisés par ceux qui veulent conserver leurs privilèges


 

Débordement des eaux du lac Tanganyika a Uvira et des nouvelles maisons inondées a Panzi dans la ville de Bukavu en RD. Congo.

Ce 23 avril 2023 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, la montée des eaux du lac Tanganyika contraint les établissements commerciaux à ferm...