samedi 2 novembre 2024

RDC, le Réseau Talitha Kum lance ses activités de lutte contre la traite des personnes humaines


 Photo de la session de Talitha Kuma à Goma 19/10/2024

Tenue du 17 au 19 octobre 2024 à Keshero dans la ville de Goma à l’Est de la RD. Congo sous le thème «  Mettre fin à la traite des personnes humaines », une session de Talitha Kum, un réseau de lutte contre la traite des personnes lancé en 2019 ans le monde entier par l’Union Internationale des Supérieures Générales (UISG, Rome), a été lancé sous la facilitation de la Sœur Angela Kapitingana SMNDA  et la collaboration du Père Bernard Ugeux M.Afr.

Cette session avait comme but de présenter la situation de la traite et de chercher ensemble des solutions aux problèmes des personnes les plus vulnérables. Elle  a permis aux participants de comprendre ce qu’est la traite des personnes notamment :

La traite est une exploitation de la personne au regard de sa situation de vulnérabilité ou toute pratique qui ne respecte pas sa dignité humaine ;

La traite des personnes peut également être comprise comme le recrutement, le transfert, l’hébergement, par enlèvement ou par menace etc.

A en croire plus d’un participant, il est apparu que cette situation est trop souvent présente en Afrique parce que bon nombre d’africains et surtout les jeunes ont perdu le goût et le désir de vivre en Afrique à la suite des mauvaises conditions de vie imposées par les politiques gouvernementales.

Pendant cette session, il a été expliqué aux participants comment cette traite des personnes que Talitha Kum veut combattre débouche sur la prostitution, l’exploitation sexuelle, les travaux forcés, l’esclavagisme ou pratique d’analogue, le prélèvement d’organe, etc. Phénomènes auxquels sont exposé les jeunes africains qui partent en occident et dans d’autres pays avancés et qui y vivent malheureusement sans papier.

Sœur Gilberte de l’Archidiocèse de Bukavu que nous avons contactée, donne son appréciation :

J’étais avant tout attirée par le thème : « Mettre fin à la traite des personnes humaines », et cela a suscité en moi des questions, je me disais, quelle stratégie Talitha Kum va mettre à notre disposition pour être utile par rapport  à cette thématique ?, quelle arme  a ce réseau pour lutter contre la traite des personnes dans mon pays ? Et toutes ces questions ont suscité en moi la curiosité et des attentes à trouver des réponses à mes questions et heureusement je les ai eues.

Tout juste au début de la session, j’étais contente des animateurs (Sœur Angela et Père Bernard Ugeux) vu leurs convictions, souci et désir qui m’ont fait croire directement que c’est possible de sauver nos frères et sœurs qui sont traités indignement.

Ce qui m’a trop frappé c’est aussi le fait que nous ne combattrons pas avec les armes physiques mais plutôt de sensibiliser partout et toute les catégories des personnes car dit-on « watu wangu wana angamiya kwakukosa maarifa » « mon peuple péri par manque de connaissances » Dixit Sœur Gilberte.

Le dernier jour de la session (le 19 oct. 2024), un comité de coordination nationale de Talitha Kum a été élu et envoyé en mission par Mgr Willy Ngumbi évêque de Goma ce dimanche de la mission universelle. Ce comité est composé de « Sr Henriette Pite (diocèse de Kisantu) Père Germain (Goma), Père Aimable (Goma), Sr Furaha (CMT Bukavu), Sr Gilberte (Bukavu).

Nouvelles de l’Eglise à Bukavu.

Mardi 29/10/2024, l’Archidiocèse de Bukavu a organisée une marche pacifique et de communion à l’occasion du 28ème anniversaire de l’assassinat du Mgr Christophe MUZIHIRWA à Bukavu. Cette  marche est partie du rond-point Munzihirwa à Nyawera jusqu’à la Cathédrale Notre Dame de la Paix où l’archevêque de Bukavu,  François Xavier Maroy a présidé une Messe.

Dans son message du samedi  26 octobre au Collège Alfajiri des Pères jésuites à Bukavu, lors d’une conférence de presse, l’Archevêque, Monseigneur François Xavier Maroy a souligné que l’église catholique persiste dans la prière et pense que la béatification de Munzihirwa sera décidée et publiée dans les jours à venir.

Pendant ce temps, il s’observe des controverses au sein de l’Église. Au Vatican, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, s’est opposé mardi 22/10/2024 à toute précipitation dans le processus de béatification éventuelle du Roi Baudouin Ier des Belges.
 L’archevêque métropolitain de Kinshasa a rappelé l'épisode noir lié au rôle qu’aurait joué le souverain belge dans l’assassinat du Premier ministre congolais Patrice Lumumba en 1961, un an après l’indépendance. Il a appelé la Congrégation pour les causes des saints à ouvrir une enquête afin de faire toute la lumière sur cet événement tragique. L’objectif est d’établir clairement la responsabilité du roi avant d’envisager sa béatification.

Cette mise en garde intervient alors que le pape François a récemment annoncé son intention de lancer le processus de béatification du Roi Beaudouin Ier nous  renseigne l’Agence Congolaise de Presse.


Source :

- Radio Maria de Bukavu

- Agence Congolaise de Presse

- Mbote.cd

Destin BYANDIKE pour G.E.

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...