samedi 30 juillet 2022

VERNISSAGE DU RECUEIL D’HOMMAGES A SOLANGE LUSUKU, JOURNALISTE ENGAGEE POUR LES DROITS DE LA FEMME A BUKAVU

 



UNE FEMME, UN COMBAT, UNE CONVICTION

En présence des plusieurs personnalités scientifiques et notables locaux du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo, ce jeudi 21 juillet 2022, en la salle Concordia de l’Archidiocèse de Bukavu, a eu lieu une cérémonie du baptême du livre « Une Femme, un combat, une conviction » œuvre d’Adrien ZAWADI, président de la Société Civile au Sud-Kivu, dédiée à la défunte Solange LUSIKU, activiste des Droits Humains et journaliste responsable du journal le « Souverain libre ». https://lesouverainlibre.info


A cette occasion, plusieurs témoignages ont été dits en mémoire de Mme Solange.

Maman Agnès, ex ministre de transport et voies de communication 2017 au Sud-Kivu, qui a pendant plusieurs années, défendu les droits féminins avec Solange, donne ses impressions vis-à-vis de cet ouvrage :


« Solange pour moi, été une consœur, une compagne de lutte, mais aussi une amie personnelle, et quand j’ai vu que le livre est intitulé « Une Femme, un combat, une conviction » je me suis rappelé des souvenirs, parce que je suis pleine de souvenirs avec Solange, son avant-dernière enfant, avait un mois, et moi je venais d’accoucher de ma dernière fille qui avait une semaine et nous devions aller à Kabare pour sensibiliser les femmes sur la bonne gouvernance et la démocratie. Alors dans une réunion de programmation par les partenaires, ils ont dit qu’il faut me remplacer par quelqu’un parce que je venais d’avoir un bébé, et Solange est sortie dehors, elle m’a appelé au téléphone et m’a dit que la maternité n’était pas un fardeau pour nous empêcher d’aller travailler pour l’intérêt de nos paires. Ainsi, nous sommes allés à Kabare avec nos enfants dans le berceau, et nous avons travaillé ce jour-là, c’est par là que j’avais remarqué le combat que menait Solange, qu’elle ne le faisait pas pour un bénéfice personnel mais c’était par conviction, et ce jour-là je lui ai dit, « Solange, tu m’as inspiré de faire des choses par conviction ». C’est pourquoi je dis Merci beaucoup à Adrien ZAWADI, d’avoir pensé à quelque chose pour Solange parce que vous êtes la première personne dans notre Province à penser à écrire sincèrement sur une femme, et le combat qu’a mené Solange toute sa vie, était axé sur la femme et la bonne gouvernance ».

Tour à tour, plusieurs invités ont pris la parole pour placer un mot par rapport à cette œuvre et sur la vie de Solange LUSIKU.

Reportage de Destin BYANDIKE pour Germes d’espérance.

Menace de la RDC de se retirer de la Francophonie : une décision secouant la Communauté Internationale.

  Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment fait part de son intention de se retirer de l’Organisation Intern...