lundi 20 septembre 2021

Un Centre au service de la jeune fille (le centre Nyota à Bukavu) (20 sept. 2021)

 

Du 26 au 27 août 2021, les filles en coupe et couture au centre Nyota se trouvant à Bukavu au Sud-Kivu ont participé à l’examen national de couture sous le haut patronage de la Division des affaires sociales du Sud-Kivu.

A cette occasion, 31 filles du centre Nyota ont participé et à l’issue de la proclamation, il y eu 31 réussites dont la première Ntalimbirwa Zihindula avait eu 85% et la dernière 54%.

La directrice qui nous a livré une interview, madame Noëlla, tient à remercier la Division des affaires sociales qui a trouvé utile d’accompagner les filles de la formation professionnelle pour l’obtention des brevets et la participation au test national.

Pour rappel, le centre Nyota c’est un centre de récupération et d’encadrement des jeunes filles en situation difficile. La majorité de ses filles avaient été abandonnées par leurs propres parents et par la société et n’ont pas eu la chance d’être scolarisées et d’autres ont abandonné le chemin de l’école suite à la pauvreté de leur famille ou à l’insécurité dans leurs milieux d’origine.

Signalons que ce centre a été créé par les sœurs Dorothée de Cemo, qui avaient comme objectif l’encadrement des filles désœuvrées, mais, à la suite des évènements dus à la guerre, le centre Nyota a été repris par des Laïcs mais qui avaient compris le charisme des Sœurs fondatrices.

Vers 1997, puisque le centre Nyota avait été pillé par les personnes de mauvaise foi, les Sœurs avaient abandonné le centre Nyota.

Les filles accompagnées par le centre Nyota ont un âge qui varie entre 12 et 30 ans. Elles sont vulnérables, certains ont vécus des violences sexuelles, et quelques-unes, encore mineures, ont eu un enfant.  Après la formation, le centre Nyota leur  donne un kit complet composé des machines, pédales et quelques matériels pouvant leurs permettre de créer une activité génératrice de revenu. 

La Directrice a fini en remerciant le Père Bernard Ugeux et son réseau Germes d’Espérance qui appuie financièrement ce centre.

Destin Byandike Kad.

Kinshasa-Kigali, un accord entre Etats mais loin d’être endossé par les groupes rebelles.

  Pour une paix durable à l’Est du pays, faudra-t-il un arrangement entre Etats ? Ou alors une harmonisation avec les groupes rebelles ? S’i...