Didier MAZENGA MUKANZU, ministre de l’intégration régionale chargé de la francophonie en RDC et président du comité de pilotage des IXes Jeux de la francophonie, qui préside les jeux, précise que cette édition est organisée dans le but de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, la paix, la démocratie et les droits de l’Homme mais aussi appuyer l’éducation, la formation, l’ enseignement supérieur et la recherche qui permettront de développer la coopération économique au service du développement durable
Lors de son discours à l’ouverture de cette grande activité, le Président congolais Felix TSHISEKEDI signale que la RDC organise cette édition avec des contraintes liées au covid19 et la crise sécuritaire à l’Est du Pays.
Suite au sérieux que le pouvoir de Felix a mis pour que ces jeux se déroulent sans faille, l’Eglise catholique et plusieurs opposants congolais félicitent la manière dont le gouvernement a organisé les activités au stade des martyrs.
Plusieurs internautes affirment que la RDC connaît un succès éclatant aux 9èmes Jeux de la Francophonie, surpassant ses performances aux Jeux d’Abidjan où elle n'avait remporté que trois médailles.
Par contre, il s’observe un refus de certains Etats à participer aux IXèmes jeux de la Francophonie, mais alors, le gouvernement congolais soupçonne des laboratoires obscurs des Etats qui ne veulent jamais voir le succès de la RDC.
Cependant, la question de l'insécurité dans la capitale marquée par des kidnappings et le phénomène Mobondo (Une milice qui opère dans plusieurs provinces en RDC dont à Kinshasa la capitale de la RD.Congo !), a mis en question la sécurité de différentes délégations devant participer à cette grande messe francophone. Tel a été le motif des certains pays qui n’ont pas pris part à cette grande cérémonie à l’exemple du Rwanda, pays voisin.
Outre le désistement du Québec, la Belgique a décidé d'envoyer une équipe réduite de ses athlètes. Elle brandit des raisons d'infrastructures sportives qui ne garantissent pas à ses athlètes "les conditions suffisantes à la pratique de leurs sports".
Pour Rappel : les activités des jeux de la francophonie existent depuis 1987 lors du deuxième sommet de la francophonie, où les chefs d’Etats et gouvernements ont été séduits par l’idée de crée un évènement où la jeunesse francophone serait mise en valeur.
Kinshasa, Destin Byandike pour Germes d’Esperance.